Histoire du réseau Biocoop

Dans les années 70, des consommateurs engagés s’associent pour s’approvisionner en produits biologiques.
Issus de ces groupements d’achat, des commerces voient le jour dans les années 80 et s’unissent pour donner naissance à l’association Biocoop.

Plus qu’un simple réseau de distribution, Biocoop est un système coopératif unique, qui associe enseigne, producteurs, magasins et clients. Son cahier des charges, plus strict que le logo AB, soutient les producteurs et garantit aux consommateurs le meilleur pour l’humain et la planète.

Biocoop est une entreprise atypique. Son modèle est l’économie sociale et solidaire (ESS). Elle porte Un véritable projet de société plus juste et plus responsable.
Par leur mission de distribution et leur engagement auprès des producteurs, les magasins soutiennent la production agricole biologique.
Par leur offre exigeante, leur effort sur les prix et leur sens de l’accueil et du conseil, les magasins Biocoop contribuent à développer la consommation bio en France

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  • Création de Biocoop

    Création de Biocoop, sous forme d’association loi 1901et création des 7 Épis ! Le réseau compte déjà 40 magasins.

  • Création du cahier des charges Biocoop

    Le Cahier des Charges Biocoop réunit sociétés coopératives et non-coopératives. Il définit des règles collectives qui portent sur le choix des produits, sur la gestion des entreprises et sur leur dimension sociale.

  • Filières

    Mise en place de partenariats au travers d’une convention avec la FNAB. Biocoop initie une démarche de construction de filières.

  • Biocoop devient une Coopérative

    Par l’adoption de nouveaux statuts, les adhérents se font sociétaires et renouvellent leur engagement dans un projet commun ; Biocoop devient Société Anonyme Coopérative.

  • Création de la section agricole

  • Développement

    Le commerce équitable représente près d’un quart des ventes. Création de la filière chèvre bio de France

  • Biocoop 21

    « Biocoop 21 » : Biocoop monte un magasin éphémère et organise des actions de sensibilisation aux enjeux de l’alimentation pendant le Cop 21

  • Nouvelle identité visuelle

    Nouvelle identité visuelle

    Biocoop fait évoluer son logo et rassemble ses adhérents sous une nouvelle bannière : « La Bio nous rassemble »

  • Magasins par métier

    Lancement d’un nouveau concept, des magasins par métier (une boucherie Biocoop, une boulangerie Biocoop…) et premiers pas dans le E.commerce

Filières

Biocoop s’engage fortement aux côtés des acteurs de la bio en France. Au-delà de son rôle de distributeur, Biocoop est aussi acteur de la structuration des filières agricoles biologiques.
Aujourd’hui, vingt groupements de producteurs 100% bio sont partenaires de Biocoop. Ils représentent plus de 3 200 fermes partout en France, dans quatre filières de production : Fruits & Légumes, Céréales, Laits et Viandes.