Histoire du réseau Biocoop
Dans les années 70, des consommateurs engagés s’associent pour s’approvisionner en produits biologiques.
Issus de ces groupements d’achat, des commerces voient le jour dans les années 80 et s’unissent pour donner naissance à l’association Biocoop.
Plus qu’un simple réseau de distribution, Biocoop est un système coopératif unique, qui associe enseigne, producteurs, magasins et clients. Son cahier des charges, plus strict que le logo AB, soutient les producteurs et garantit aux consommateurs le meilleur pour l’humain et la planète.
Biocoop est une entreprise atypique. Son modèle est l’économie sociale et solidaire (ESS). Elle porte Un véritable projet de société plus juste et plus responsable.
Par leur mission de distribution et leur engagement auprès des producteurs, les magasins soutiennent la production agricole biologique.
Par leur offre exigeante, leur effort sur les prix et leur sens de l’accueil et du conseil, les magasins Biocoop contribuent à développer la consommation bio en France
Filières
Biocoop s’engage fortement aux côtés des acteurs de la bio en France. Au-delà de son rôle de distributeur, Biocoop est aussi acteur de la structuration des filières agricoles biologiques.
Aujourd’hui, vingt groupements de producteurs 100% bio sont partenaires de Biocoop. Ils représentent plus de 3 200 fermes partout en France, dans quatre filières de production : Fruits & Légumes, Céréales, Laits et Viandes.